Un canon sans articulation visible

Le choix de cette technologie n’est pas anodin.

Les mors brisés, simple ou double brisure, vont se plier en leur milieu du fait de l’action de rênes. Selon la forme du mors et la position de la main par rapport à la bouche, ils peuvent former une pointe qui vient appuyer sur le palais du cheval. Leur action sur les barres sera quant à elle différente selon l’ergonomie du mors.

Les mors à simple brisure peuvent avoir un effet « casse-noisette » plus prononcé selon la position de la main par rapport à la bouche. Cela engendre une pression sur les barres du cheval en « libérant » la langue.

 

Les mors à double brisure sont plus précis qu’un mors droit ou un mors simple brisure mais peuvent tout de même engendrer des blessures dans la bouche du cheval.

Pour éviter toute forme de pincement sur la langue ou encore des lésions sur le palais, nous avons pris le parti d’intégrer l’articulation des mors I-Bride dans sa structure interne pour offrir un meilleur confort à votre cheval et éviter l’apparition de diverses blessures.

Un canon amortissant et flexible s’inspirant d’autres sports

 

I-bride s’est inspiré des autres disciplines sportives, tel que le tennis, la course à pied, la pêche, le ski ou encore le golf pour analyser et comprendre comment ces sports appréhendent et performent le contrôle et l’optimisation du mouvement.

Les sollicitations articulaires et musculaires répétitives que nécessitent ces sports ont conduit les athlètes à adapter leur équipement. Grâce à l’amorti et à la flexibilité de leur raquette, de leurs baskets, ou leur canne, ils conduisent une information plus fine et plus contrôlée tout en préservant leur capital santé et donc leur endurance.

Une innovation au service de la performance

Notre innovation vous permet de choisir entre 6 canons aux propriétés distinctes.

L’articulation interne de nos mors se décline en 2 flexibilités. Cette flexibilité, c’est la capacité du mors à s’arrondir face à l’action de la main du cavalier. 

Pour chacune de ces flexibilités, nos canons se déclinent en 3 amortis. L‘amorti c’est la capacité du canon I-Bride à absorber l’intensité de l’action des mains du cavaliers dans la bouche de votre cheval.

Aide au choix du mors

Pourquoi développer des canons amortissant

L’objectif d’un mors avec de l’amorti est d’absorber les différents chocs. Cela agit sur certains aspects tels que : la stabilité, la réactivité, le dynamisme ou l’intensité de l’action des mains.

Point technique : l’amorti se fait grâce à un mouvement emmagasinant la décélération (tels les amortisseurs d’une voiture).

Naturellement notre corps et celui du cheval produisent de l’amorti. En effet, grâce à ses matériaux et sa stratégie mécanique, l’appareil locomoteur tente de diminuer les ondes de choc. Dans la nature, ces ondes de chocs se déplacent des pieds vers la tête.

 

Mais l’utilisation d’équipements pour l’équitation (embouchures et selles) entrainent l’apparition chez le cheval de nouvelles zones de choc.

Pour lutter contre les répercussions de ces ondes, sans entraver le fonctionnement complexe de l’appareil locomoteur, il est nécessaire d’adapter son équipement.

I-Bride va optimiser le confort du cheval en absorbant les chocs susceptibles de réduire la performance de l’animal. L’ergonomie de ces mors va dissiper l’impact vertical en le répercutant sur une diffusion horizontale.

Pourquoi avoir développer plusieurs flexibilités

I-Bride a souhaité s’adapter à la sensibilité de chaque cheval. Cette sensibilité est liée au tempérament du cheval, à son  histoire, à son environnement et à sa morphologie. En stimulant son cheval par une action de la main, le mors va solliciter différentes zones de sa bouche. Notre technologie propose de solliciter des mécanorécepteurs différents selon la sensibilité de sa monture :

  • Pour les chevaux n’ayant pas de sensibilité particulière sur les barres, mais ayant besoin de libérer leur langue,  nos mors Flex+ vont offrir une meilleure flexibilité et solliciter le cheval à la manière d’un mors double brisure. C’est un mors plus englobant qui stimulera l’ensemble des mécanorécepteurs de la bouche du cheval (langue, barres, commissures) ;
  • Pour les chevaux  sensibles à la pression exercée sur les barres, nos mors Flex-, plus rigide, vont  permettre un appui à l’image d’un mors droit. Les barres seront donc moins stimulées et la langue plus sollicitée.

 

 

 

Les canons de la gamme classique

Notre gamme classique de mors à anneaux se décline en 2 flexibilités et en 3 amortis.

Ce canon est cylindrique sur toute sa longueur. Les anneaux sont ajoutés sur l’extrémité du canon puis soudés.

Une innovation qui permet de prendre en considération la sensibilité de son cheval.

Vers la boutique

Les canons Easy-Ride

Les canons Easy-Ride sont des canons interchangeables. La gamme des Easy-Ride est déclinée en 2 flexibilités et 3 amortis, à l’instar des mors à anneaux I-Bride.

Les Easy-Ride se reconnaissent par leurs extrémités en T. A l’aide d’une clé alène, vous pouvez placer ou retirer ces canons sur différentes branches pour former des mors pelham, des mors de bride ou encore des mors verdun.

Une innovation qui permet aux cavaliers de s’adapter à la sensibilité de chaque équidé et aux besoins de sa pratique sportive.

Vers la boutique

I-Tech